750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 08:00

une recette que j'ai pioché dans le livre de Christophe Felder (eh oui encore) :-) recette de pâte à choux pour des éclairs au départ et comme j'étais inspirée , je suis partie sur un coeur St Valentin.

 

 

COEURS-2CLAIRS-copie-1.jpg

 

 

eclairs-chocolat-et-blanc.jpg

préparation : 45mn

cuisson : 20 mn pour mon four

 

Pour les éclairs pour 6 personnes :

125g d'eau

1/2 cuillerée à café de sucre semoule

1/4 cuillerée à café de sel

55g de beurre en morceaux

70g de farine

3 petits oeufs (2 pour moi)

 

crème pâtissière 800g (recette ici)

 

pour le glaçcage fondant blanc

1 blanc d'oeuf

sucre glace

le jus d'un demi citron

 

Préparation :

Préparer la pâte à choux pour faire les éclairs.

Préchauffer le four à 180°.

Dans une casserole, verser l'eau, le sucre semoule, le sel et le beurre coupé en morceaux, faire chauffer sur feu moyen.P2100239

Dès le premier bouillon enlever la casserole du feu et incorporer la farine en pluie tout en remuant à l'aide d'un fouet 30 secondes afin de bien dessécher la pâte, puis remettre la casserole sur le feu, bien remuer durant 2 minutes sans discontinuer , il faut que la pâte soit lisse et se décolle des parois de la casserole.eclairs-pate-qui-se-detache.jpg

Enlever la casserole du feu et incorporer un par un les oeufs et mélanger énergiquement ave un fouet.eclairs-oeuf-un-par-un.jpg

Remplir une poche à douille dentelée de préférence de 8mm de diamètre . Réaliser des boudins de 10 à 12cm de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de quelques centimètres.eclairs-qui-montent.jpg

Enfourner pour 25mn à 180° dans le four non ventilé(ne pas ouvrir le four pendant la cuisson) les choux s'affaisseraient.COEUR-ECLAIR.jpg

Lorsque la pâte est cuite, poser-la sur une grille afin de la laisser refroidir.eclairs-cuit.jpg

Sortir la crème pâtissière que vous aurez préparé et à l'aide dun fouet remuer la pour la rendre lisse et homogène.

Si vous voulez faire des éclairs au café, partager votre crème dans 2 bols à quantité égale dans un bol  rajouter 15g de café soluble et un 1/2 exprésso dans l'autre crème pâtissière à la vanille vous pouvez rajouter un peu de rhum.

 

Remplissage : couper la partie supérieure des éclairs et à l'aide d'une poche à douille remplir les éclairs .

 

Pour le fondant blanc , j'ai mélangé un blanc d'oeuf avec le jus d'un demi-citron et j'ai rajouté du sucre glace jusqu'à ce que le mélange soit bien consistant (environ 300g de sucre glace).
Pour le glaçage café : rajouter au glaçage blanc :  1 cuillerée à café de café soluble dilué dans un 1/2 expresso. napper vos éclairs au café

nous ne sommes pas fan de café en pâtisserie j'ai fait un glaçage au chocolat , mais pas satisfaite du tout du résultat (pas de brillance) à refaire:-)

glaçage chocolat :100g de chocolat+40g de beurre fondu. (faire fondre le chocolat au micro-onde et rajouter le beurre bien remuer) et étaler avec une spatule plate.

Excellente dégustation:-)

COEURS 2CLAIRS-copie-1


éclairs, éclairs chocolat st valentin, st valentin, glaçage chocolat, dessert, crème pâtissière

 

éclairs au chocolat, café, vanille, crème patissière, dessert, pate à choux en coeur

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
humm que de bonne recette je n'ai jamais essayer encore les eclait chocolat ou plutot la pate et fourré de creme mais si je dois essayer je suivrai tes conseils ;) merci
Répondre
S
très jolis ces coeurs, dis donc on serais pas un peux accro à Felder toutes les deux ;)))) bisous
Répondre
J
Wow! Magnifique ma chère copinaute! Bien tentant! Je peux en avoir un coeur? Bises!
Répondre
S
treeees reussis tes eclairs sous forme de coeur j'aime bcp !!une belle patisserie pour la saint-valentin<br /> bizzzzz
Répondre
A
Ohlala un coeur très gourmand! j'ai envie de croquer dedans miam:)Bisous
Répondre

Présentation

  • : CUISINE ET PARTAGE
  • : cuisine et partage : une cuisine simple,cosmopolite, ensoleillée et épicée comme je l'aime. Bienvenue dans mon coin cuisine:-)
  • Contact

Profil

  • cuisine et partage
  • Bienvenue dans ma cuisine :-)une cuisine simple, conviviale,épicée, ensoleillée,en un mot cosmopolitane, je vous souhaite un bon  voyage culinaire!!!
  • Bienvenue dans ma cuisine :-)une cuisine simple, conviviale,épicée, ensoleillée,en un mot cosmopolitane, je vous souhaite un bon voyage culinaire!!!

Texte Libre

Recherche

tableau de conversion

   

 

 

 

°Celsius

°Fahrenheit

Thermostat 1

30°C

85°F

Thermostat 2

60°C

140°F

Thermostat 3

90°C

195°F

Thermostat 4

120°C

250°F

Thermostat 5

150°C

300°F

Thermostat 6

180°C

350°F

Thermostat 7

210°C

410°F

Thermostat 8

240°C

460°F

Thermostat 9

270°C

520°F

HELLOCOTON

Retrouvez christine81 surHellocoton

Pages

hellocoton

span style="display:block;Rendez-vous sur Hellocoton !