750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 13:27

C'est un dessert provençal traditionnel brioché aux senteurs d'orange et de citron, Cette brioche est divinement gourmande avec sa mie filante elle est  confectionné notamment à l'occasion du  repas du réveillon de Noël.

La pompe à l'huile fait partie des 13 desserts .

On la trouve aussi dans l'ouest de l'AVEYRON. Elle symbolise la réussite.

Selon la tradition, il faut la rompre comme le Christ a rompu le pain et ne pas la couper au risque de se retrouver ruiné l'année suivante !

 

recette prise sur le site les 13 desserts de Noël

 

libefood

aime cette recette

 

POMPE-A-HUILE-2.jpg

 

 

 

 

pompe-a-huile-1.jpg

 

 

pompe à huile

Ingrédients pour 8 personnes (pour ma part j'ai divisé les ingrédients par 2)

500g de farine

25g de levure

75g de sucre

10g de sel

150g d'huile d'olive de terre2crète

1 citron pour le zeste

1 orange pour le zeste

 

Préparation :

Faire un levain en mélangeant 200g de farine, la levure et un verre d'eau tiède (37°). Laisser pousser ce levain 40minutes.

Mettre ensuite l'huile d'olive, la farine restante, le zeste de citron et d'orange. Mélanger le tout et laisser lever 3 heures dans un endroit chaud sans courant d'air.

Etaler la pâte en forme de galette de 30cm(ou en forme de fougasse comme j'ai fait) de diamètre sur une plaque avec du papier sulfurisé en dessous et laisser à nouveau lever 1 heure, toujours dans un endroit chaud sans courant d'air.

Faire préchauffer le four à 220°. Ensuite enfourner pour 15mn. Ala sortie du four badigeonner d'huile d'olive.

 

Je remercie mon partenaire TERRE2CRETE qui nous propose 25% de réduction sur les huiles d'olive crétoises : logo terre2crete

 

 

 

 

recette de cuisine pompe à huile, gâteaux, desserts, noel, huile d'olive, 13 desserts

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
"la pompe a huile"? quand j'ai lu le titre je me suis dit "mince j'ai du me tromper" et bien non... merci du partage je ne connaissais pas et ne savait pas que sa fesait partir des 13 desserts :)<br /> bon weekend.marianne
Répondre
S
hummm ça à l'air bon il vas falloir que je teste!!! bisous
Répondre
K
Je ne connais que de nom, mais n'ai jamais eu l'occasion d'en consommer. Ta photo est vraiment très alléchante !!<br /> bisouss<br /> kiki
Répondre
J
Ça doit être délicieux! J'aime beaucoup! Bises!
Répondre
L
un classique auquel je n'ai jamais goûté ! Très tentant !
Répondre

Présentation

  • : CUISINE ET PARTAGE
  • : cuisine et partage : une cuisine simple,cosmopolite, ensoleillée et épicée comme je l'aime. Bienvenue dans mon coin cuisine:-)
  • Contact

Profil

  • cuisine et partage
  • Bienvenue dans ma cuisine :-)une cuisine simple, conviviale,épicée, ensoleillée,en un mot cosmopolitane, je vous souhaite un bon  voyage culinaire!!!
  • Bienvenue dans ma cuisine :-)une cuisine simple, conviviale,épicée, ensoleillée,en un mot cosmopolitane, je vous souhaite un bon voyage culinaire!!!

Texte Libre

Recherche

tableau de conversion

   

 

 

 

°Celsius

°Fahrenheit

Thermostat 1

30°C

85°F

Thermostat 2

60°C

140°F

Thermostat 3

90°C

195°F

Thermostat 4

120°C

250°F

Thermostat 5

150°C

300°F

Thermostat 6

180°C

350°F

Thermostat 7

210°C

410°F

Thermostat 8

240°C

460°F

Thermostat 9

270°C

520°F

HELLOCOTON

Retrouvez christine81 surHellocoton

Pages

hellocoton

span style="display:block;Rendez-vous sur Hellocoton !