750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 09:51

Aujourd'hui c'est la mouna , la brioche de mon enfance (la préférée de ma mémée:-)) avec des zestes d'oranges et de citron , un nuage de rhum (vous pouvez aussi ajouter de la fleur d'oranger) et un peu de patience car le temps de pause est long 4h 1ère levée+2h pour la 2ème mais cela vaut le coup d'être patient.

Pour cette recette je suis allée sur le site de Christophe Certain ,allez  faire un tour, beaucoup de cuisine méditéranéenne, j'adore:-); merci encore.

libefood

A la une, Libefood aime aussi : img040.jpg

 

 

MOUNA-1jpg.jpg

MOUNA-3.jpg

Ingrédients pour 2 mounas

500g de farine

100g de beurre

20g de levure de boulanger

100g de sucre en poudre

3 oeufs

1 sachet de sucre vanillé

1 zeste de citron (pour moi orange et citron)

5 cl de rhum brun

7 cl de lait tiède

1 pincée de sel

 

décoration

2 jaunes d'oeuf

50g de sucre en grains pour décoration (en supermarché)ou 4 pierres de sucre que vous concasserez.

 

 

 

Préparation :

Délayer la levure de boulanger dans un demi-verre de lait tiède. Laisser à température ambiante jusqu'à ce que le mélange commence à mousser.

Dans un robot  mettre la farine, le sucre en poudre et le sucre vanillé, le sel, le zeste de citron, d'orange.

Incorporer les oeufs un à un puis le beurre ramolli, le rhum, et le lait mélangé à la levure.

Pétrir la pâte (pendant 1/4 d'heure) petite vitesse du robot.

Laisser reposer 4 heures à température ambiante dans un saladier recouvert d'une serviette.4

Après ce repos on sépare la pâte en 2 et on la pétrit à nouveau quelques minutes.

Déposer les 2 boules sur du papier sulfurisé beurré et laisser lever à température ambiante 2 heures.

MOUNA-0.jpg

Préchauffer le four à 130° pendant 15mn.

Battre les 2 jaunes d'oeufs avec un peu d'eau et à l'aide d'un pinceau badigeonner les mounas.

Déposer sur le sommet des brioches le sucre concassé. Enfourner 35 à 40 minutes à 180° à surveiller. Les mounas doivent avoir une jolie couleur brune.

 

 

mounas, brioche, viennoiserie, gouter, orange, fleur d'oranger

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Votre brioche est d'une facilité enfantine. Merci. Mais pour praticité peut-on remplacer la levure 'fraiche" par de la deshydratée en suivant les instructions mentionnées sur le paquet pour 500 g<br /> farine ??
Répondre
L
Il y a longtemps que je veux faire cette brioche. Tu me donnes le goût à nouveau ! Très belle ta brioche hum !
Répondre
C
<br /> <br /> c'est pareil pour moi cela faisait longtemps que je voulais la faire, c'est un peu long mais elle est délicieuse:-)))<br /> <br /> <br /> <br />
@
La mie est magnifique. Elle me donne faim cette gourmandise.<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
C
<br /> <br /> elle etait excellente, je confirme:-)bises et bonne fin d'après-midi:-)))<br /> <br /> <br /> <br />
S
une bonne brioche bien généreuse pour commencer sa journée du dimanche !! merci !!
Répondre
M
Hum, ça a l'air surper bon. Par contre, il faut avoir de la patience...<br /> Bonne soirée
Répondre
C
<br /> <br /> oui elle est excellente, il faut la laisser monter tranquillou et elle te le rend bien:-) excellent dimanche:-))<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : CUISINE ET PARTAGE
  • : cuisine et partage : une cuisine simple,cosmopolite, ensoleillée et épicée comme je l'aime. Bienvenue dans mon coin cuisine:-)
  • Contact

Profil

  • cuisine et partage
  • Bienvenue dans ma cuisine :-)une cuisine simple, conviviale,épicée, ensoleillée,en un mot cosmopolitane, je vous souhaite un bon  voyage culinaire!!!
  • Bienvenue dans ma cuisine :-)une cuisine simple, conviviale,épicée, ensoleillée,en un mot cosmopolitane, je vous souhaite un bon voyage culinaire!!!

Texte Libre

Recherche

tableau de conversion

   

 

 

 

°Celsius

°Fahrenheit

Thermostat 1

30°C

85°F

Thermostat 2

60°C

140°F

Thermostat 3

90°C

195°F

Thermostat 4

120°C

250°F

Thermostat 5

150°C

300°F

Thermostat 6

180°C

350°F

Thermostat 7

210°C

410°F

Thermostat 8

240°C

460°F

Thermostat 9

270°C

520°F

HELLOCOTON

Retrouvez christine81 surHellocoton

Pages

hellocoton

span style="display:block;Rendez-vous sur Hellocoton !